lun.

28

févr.

2011

Micromégas au Népal !

J'ai le plaisir d'annoncer la (re)naissance de Micromégas au Népal !

L'impression qui avait pris un peu de retard a finalement abouti le 8 février dernier ! C'est Stéphanie, bénévole à l'école, restée au Népal pour encore un mois, qui a récupéré les livres destinés aux élèves et personnels de l'école à Chapali ! Très soulagée que la remise des livres ait pu se faire grâce à Stéphanie car je voyais les jours passer et l'impression du livre retardée mais, c'était sans compter le leitmotiv du Népal : no worries, no problem !

26 livres ont donc été remis à l'école, à chacun des élèves de la classe 5 et à tous les professeurs et personnels de l'école. Voici quelques photos prises par Stéphanie le jour de la remise du livre aux enfants, un moment que j'aurais aimé partager avec eux mais dont je me réjouis qu'il ait eu lieu !

Petit rappel !

300 exemplaires du livre ont été imprimé à Katmandou.

250 sont rentrés en France.

50 sont restés au Népal.

26 remis à l'école, aux élèves et personnels.

24 vont être repartis dans trois bibliothèques népalaises :

  • La Bibliothèque publique de la vallée de Katmandou
  • la Bibliothèque centrale de l'Université Tribhuvan de Katmandou
  • la Bibliothèque de l'Alliance Française de Katmandou

Parmi les livres rentrés en France, certaine seront donnés à la bibliothèque du collège Yves Coppens de Malestroit, partenaire du projet, ainsi qu'à la médiathèque de la même ville. Les frais engendrés par l'impression du livre ayant été supérieurs aux prévisions, j'ai également décidé de proposer le livre à la vente pour tout particulier intéressé. Il reste cependant gratuit pour les bibliothèques ou établissements scolaires qui seraient intéressés !

Ils sont finalement arrivés en France le 25 février dernier après quelques étapes de Katmandou à Saint-Congard( je remercie d'ailleurs tout particulièrement le douanier qui a massacré de son cutter l'un des livres, j'aurais cependant apprécié qu'il prenne les quelques secondes qui auraient été nécessaires pour au moins refermer le colis, ne serait-ce que pour protéger les autres livres, épargnés, eux...J).

Et quelques souvenirs de jolis moments...

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lun.

17

janv.

2011

Présentations

Me voilà rentrée en France et le projet arrivant à son terme, j'ai pensé qu'il était temps de faire quelques présentations..! Voici les personnes avec lesquelles j'ai travaillé tout au long de ces quatre mois sur place, à Katmandou, et qui ont pris que tout ce projet se déroule, ils en font partie !

 

  • Sekhar

Sous-directeur de l'école, qui fait un superbe travail au sein de l'école de Chapali avec l'équipe enseignante, avec le peu de moyens mis à sa disposition. Une incroyable gentillesse, proche des enfants (ici lors du goûter de Noël, avec l'un des élèves de l'école), ça a été un véritable plaisir de travailler avec lui pendant ces quatre mois. Toujours à l'écoute et disponible, ce qui était primordial dans la mise en place de ce projet, il est véritablement indispensable au bon fonctionnement de l'école !


  • Bimal Agrawal

Voici mon fournisseur ! Bimal, indien, ici avec son fils ( car c'est en famille qu'il travaille !). C'est chez lui, dans sa petite boutique qui s'appelle Vicky Stationers non loin de Durbar Square, que j'ai acheté tout le matériel qui a été nécessaire pour les ateliers tout au long de ces quatre mois.  Une véritable caverne d'Ali Baba en matière d'arts plastiques, d'ailleurs assez incroyable quand on découvre Katmandou et qu'on réalise à quel point de tels produits sont rares et difficiles à trouver au Népal.

voici la boutique, très (très) bien cachée dans une petite cour comme on en trouve qu'à Katmandou !
voici la boutique, très (très) bien cachée dans une petite cour comme on en trouve qu'à Katmandou !
  • Rijendra Kumar Shrestha

Rijendra, professeur et traducteur à l'Alliance Française de Katmandou, qui parle français comme vous et moi et qui a traduit Micromégas du français au népali ! Il a fait un superbe travail, en particulier parce qu'il l'a fait en un temps record ! Il s'est beaucoup investi dans ce travail de traduction et je suis vraiment ravie d'avoir travaillé avec lui pour ce projet. Un rapport de confiance était indispensable car il s'agissait d'une traduction dans une langue qui m'était totalement inconnue et autant dire que Voltaire, ce n'est pas toujours de la tarte ! En bref, un très chouette rencontre !

  • Sherap Sherpa

Sherpa Sherpa, qui dirige l'imprimerie Mandala Graphics à Katmandou, à qui j'ai confié l'impression du livre ! Nous nous sommes régulièrement rencontrés au cour de ces quatre derniers mois, en particulier en décembre à partir de la remise des illustrations et des textes. L'impression est actuellement en cours à Katmandou  et c'est l'agence de transport avec laquelle il travaille qui se chargera de l'expédition des livres vers la France.

  • Nirmani

L'un des graphistes de Mandala Graphics, qui s'est chargé du nettoyage des illustrations et avec qui j'ai passé quelques heures sur le travail graphique de celles-ci, car certaines des illustrations qui paraîtront dans le livre ont été construites à partir de plusieurs. Ce fut une expérience assez drôle car il parle peu anglais et moi qui ne maîtrise que très moyennement le vocabulaire informatique, en particulier en anglais, ce fut, une expérience en soi !

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sam.

15

janv.

2011

Dernier atelier ...

Arrivée hier en France, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour vous raconter la fin du projet et des ateliers d'arts plastiques à l'école.

Le dernier atelier a eu lieu la dernière semaine de décembre !

Pour le dernier atelier, j'avais prévu la réalisation d'une grande fresque sur tissu, que nous avons peinte à l'extérieur tous ensemble !

Le thème choisi : l'Univers ! Micromégas oblige ! Ce fut un chouette dernier atelier, et bien difficile à se faire à l'idée qu'il était justement le dernier.

Dire au revoir aux élèves n'a pas été chose facile. Chez nous, tout paraît si simple, il nous suffit d'échanger, email, adresse, numéro de téléphone, au Népal, les choses ne sont pas aussi simples et j'ai dû me faire à l'idée qu'il y a très peu de chances que je recroise le chemin de mes élèves. Mon plus gros regret est que je ne serai pas là pour leur remettre leur livre en mains propres. En effet, l'impression du livre n'a pu être aboutie avant mon départ. A l'heure où j'écris cet article, elle est actuellement en cours à Kathmandu, l'imprimeur m'expédiera ensuite une partie des livres en France, et c'est Stéphanie, une autre bénévole, restée présente au Népal, qui remettra les livres aux élèves. La bonne nouvelle est que deux bibliothèques m'ont répondu positivement quant au don de livres que j'ai souhaité leur faire ! Notre Micromégas sera présent parmi les livres de la Bibliothèque de l'Université Tribhuvan, qui est l'Université de Kathmandu. La deuxième Bibliothèque est l'une des plus importantes bibliothèque du Népal, la Kathmandu Valley Public Library. Des exemplaires seront également disponibles à la bibliothèque de l'Alliance Française de Katmandou.Les autres demandes sont malheureusement restées vaines pour le moment, mais il faut bien prendre en considération que "l'idée de bibliothèque", pour ainsi dire, n'est pas aussi répandue qu'ici en France. Les moyens publics étant presque inexistants et l'instabilité politique du pays n'aidant pas à les développer, les bibliothèques sont malheureusement loin d'être une priorité, ce qui est d'ailleurs compréhensible. Quoiqu'il en soit, le livre sera tout de même en libre accès - et gratuit - au Népal !

Difficile de se dire que ce projet touche à sa fin, après m'avoir occupé pendant un an et demi. Mais, le bilan est plus que positif et j'espère maintenant qu'il sera le premier d'une longue série, après tout, Voltaire a écrit de nombreux contes !

 

 

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dim.

02

janv.

2011

Joyeux Noël !

Un premier Noël loin de la France pour moi ! Ici, cette fête n’existe quasiment pas, on croise deux ou trois sapins dans le quartier touristique de Kathmandu, mais ça ne reste qu’un jour férié qui s’additionne aux quelques autres, bouddhistes, hindouistes et musulmans (oui, on célèbre tous les jours fériés possibles et imaginables ici!). Le 25 décembre au Népal, c’est simplement l’occasion de passer un moment ensemble autour de gâteaux ou de friandises, voire un repas. Oui bon, d’accord, c’est un peu comme chez nous sans la crèche, les guirlandes, les vacances, les lumières, les cadeaux, les chocolats et la crise de foie !

Bref, à l’école, la journée du 24 a été banalisée, il n’y avait donc pas cours (et pas d’uniformes) et un petit goûter très sympathique a été organisé. Il faut préciser que ce 24 décembre était jour de grève ici à Kathmandu, ce qui n’a pas été de tout repos d’atteindre l’école et par ailleurs pas sans risque…Car, françaises et français, si nous sommes connus et reconnus pour notre art de la grève, c’est également assez folklorique au Népal, croyez-moi !

Bref, nous sommes finalement arrivées à l’école avec Stéphanie, également bénévole. Nous y avons retrouvé toute l’équipe enseignante ainsi qu’ Eduardo et Elsa, un couple franco-espagnol qui a également fait du bénévolat au cours du mois de décembre.

C’était la première fois que je voyais les élèves sans uniformes ! Nous avons passé un très bon moment à l’école avec tout le monde. Je reste toujours agréablement surprise de la capacité qu’ont les népalais de pouvoir faire tant avec si peu. Au menu, roti (les petites galettes), alu (pommes de terre), beignets et très bonne sauce à la tomate épicée bien entendu à souhait et qui porte sans aucun doute un nom népalais que j’ignore…Tout cela suivi d’un gros gâteau au chocolat mais sûrement pas comme vous l’imaginez, un de ces gâteaux comme on n’en qu’aux Etats-Unis ou même chez tous nos amis anglo-saxons où qu’ils soient : un gâteau plein de crème qu’on croirait tout droit sorti de chez Walt Disney ! Ils ont tenu à me confier le couteau pour le couper, c’était avant de savoir que mes capacités mathématiques sont relativement limitées en ce genre de situation. Et, si vous nous voyez avec du gâteau sur la figure ci-dessous, je tiens à en préciser la raison pour qu’il n’y ait aucune confusion ! Ici, l’un doit faire manger le gâteau à l’autre ! Mettez du gâteau dans les mains des enfants et voilà ce que ça donne ! J Bref, un très joyeux Noël fêté à l’école !

Et comme Noël est tout de même synonyme de cadeaux pour nous et parce que la fin des ateliers est plus que proche, j'ai offert à chacun de mes élèves quelques petites choses pour qu'ils puissent continuer leur aprentissage chez eux ! Dans la hotte, il y a eu pour chacun une palette d'aquarelles, un carnet de croquis, un petit livre d'apprentissage du dessin pour les enfants, une petite malette complète avec peinture, feutres, crayons de couleurs, pastels, colle, crayon, gomme, règle, etc... Ici Bidhya avec ses cadeaux et Sajani, un rayon de soleil népalais !

 

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lun.

20

déc.

2010

Sérigraphie, we made it !

Voilà des nouvelles de ce côté du monde ! Les dernières semaines ont été un peu occupées par tous les préparatifs pour l'impression du livre, ce qui n'est pas une mince affaire, surtout ajoutées à la préparation des ateliers ! Mais tout est en bonne voie ! la version népali de Micromégas est enfin entre les mains de Sherap Sherpa, l'imprimeur, et j'en profite pour remercier encore Rijendra Shrestha, professeur de français à l'Alliance Française qui s'est chargé de la traduction et qui a fait un superbe travail en un temps record ! Et aussi James Warhola, qui m'a bien aidé depuis l'autre côté de la planète aux Etats-Unis dans mes traductions en anglais ! Les illustrations sont elles aussi entre les mains de l'imprimeur ! Ce fut sans aucun doute le plus difficile dans tout ça, le tri et le choix des illustrations. Nous allons cette semaine avec Sherap travailler ensemble sur le graphisme des illustrations car certaines seront construites à partir de plusieurs, ce qui demande un travail supplémentaire. Puis la mise en page suivra réalisée par Sherap ainsi que l'impression, enfin ! Ma seule inquiétude est qu'elle prenne du retard, notamment à cause des coupures d'électricité dont la durée augmente de semaine en semaine, nous avons atteint à peu près 8 heures par jour, ce qui complique énormément la vie quand on est habitués à notre petit confort occidental, pour ma part, le plus handicapant est le manque de batterie pour mon ordinateur ! Le travail sur le découpage du texte, les traductions en anglais, la communication avec le traducteur et l'imprimeur, tout cela additionné ne rend pas toujours le déroulement du projet des plus faciles mais on s'adapte quoiqu'il arrive et on apprend vite à ne pas réagir à la française - c'est à dire râler - en adoptant la nepali attitude : la patience et la sagesse !

Côté ateliers,  tout continue de bien se passer, la fin se rapproche est c'est difficile de se dire que dans quelques jour, tout cela s'arrêtera, surtout avec les élèves. Aujourd'hui, la sérigraphie était au programme ! et ce ne fût pas un mince affaire non plus sans...matériel sérigraphique !

J'avais apporté de France la toile sérigraphique achetée spécialement pour l'occasion car il me tenait à coeur de partager cette technique aves les élèves (j'en profite pour remercier mon professeur de sérigraphie de l'Université Rennes 2 Mr Le Guennec qui m'a bien aidé et conseillé avant mon départ!). Ne disposant pas du dit "obturateur de pores", produit servant à boucher les pores sur la toile sérigraphique car quasiment introuvable dans le commerce, même spécialisé (et ce n'est pas faute d'avor cherché...), j'avais opté pour l'utilisation de la gouache car même si diluable à l'eau, c'était le produit qui s'y prêtait le mieux car nettoyable "avec les moyens du bord" sur place. Ca, c'était avant de découvrir que la gouache était elle-même introuvable à Kathmandu ! En effet, ici je n'ai pu trouver qu'aquarelle, peinture à l'huile ou acrylique...Alors, j'ai finalement opté pour...de la colle blanche ! En me disant que si tous les chemins menaient à Rome, la colle blanche devrait pouvoir nous mener à la sérigraphie, Népal ou pas ! Pour ce qui est de la tension de la toile, ne disposant pas non plus de cadre (si, si ! on ne dirait pas comme ça mais je vous jure que c'est bien de la sérigraphie qu'on  réussi à faire!) la toile sérigraphique a été tendu à l'aide de punaises ! Et puis pour parfaire la panoplie, ce sont les règles qui nous ont servi de raclette !

C'est ainsi, que nous avons aujourd'hui fait de la sérigraphie ! Et, sincèrement, étant donné le matériel utilisé et les conditions de réalisation, je m'attendais vraiment à pire ! Mais...we made it ! :)

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mer.

24

nov.

2010

Compte à rebours !

Plus que quelques mois avant le moi de décembre ! D’habitude, ça connote Noël, vacances et jour de l’an, cette année, c’est L.I.V.R.E…Le travail d’illustration est terminé depuis quelques jours. Est venu le temps de classer toutes les illustrations d’élèves par chapitre et par portion de texte car les illustrations ont été réalisées en fonction du découpage que j’avais fait du texte. Comptez-en un peu plus de quatre-vingt, multipliées par le nombre d’élèves, c'est-à-dire treize, cela nous fait un total de plus de mille illustrations à trier…Découragée je l’ai été un bref instant, un peu dépassée par la tâche car au tri s’est ajouté le travail de recherche relatif au lexique de la version française, qui diffère de celui que j’ai dû également réaliser pour la version anglaise car, hors mis les noms propres, certains mots qui sont présents dans la version française du conte sont traduits différemment voire sont absents de la version anglaise. Une petite biographie de Voltaire sera également présente dans le livre, également traduite dans les trois langues, ce qui n’a pas non plus été la plus mince des affaires, contrairement à ce que je pensais, car il faut prendre en compte le public auquel est destiné le livre et donc aller à l’essentiel en peu de lignes, tout en ne perdant pas de vue qu’elle introduit le conte de Micromégas, qui traite de sujets bien caractéristiques des écrits de Voltaire !

Bref, une liste de petites choses qui fait que ce moment du projet n’est pas le plus reposant car il faut gérer en parallèle les ateliers d’arts plastiques qui continuent et le blog avec le collège Coppens, tout ça avec l’appréhension que le livre ne soit pas prêt à temps !

Mais voir l’enthousiasme des élèves tous les jours pendant l’atelier suffit à voir la vie en couleurs au Népal ! C’est toujours autant de plaisir et j’ai hâte de pouvoir leur remettre leur livre ! Ah et, sinon, petit détail hors sujet, demain c’est Thanksgiving et mon intérêt et l’amour que j’ai pour les Etats-Unis d’Amérique n’étant que grandissant, je souhaite à tout le monde un joyeux Thanksgiving ! J

 

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mar.

09

nov.

2010

Illustration !

Le travail d'illustration du conte a commencé depuis déjà quelques jours ! J'ai revu et corrigé tout ce que j'avais pu prévoir car, comme on le sait tous, rien ne se passe jamais comme prévu ! Toutes les illustrations se font à l'encre et à la plume car le livre sera imprimé en noir sur papier de riz, les illustrations en couleurs étant de loin hors budget ! Mais pour avoir vu quelques uns des livres que l'imprimeur avec qui j'ai choisi de travailler a déjà imprimé, je suis contente que l'on puisse aboutir à ce résultat !

La méthode corrigée pour l'illustration du conte marche plutôt bien et surtout bien mieux que la première ! Je raconte l'histoire aux élèves au fur et à mesure des cours, avec des mots simples et des mots clés comme fil directeur. J'ai découpé le texte de façon à ce qu'il y ait une illustration par petit paragraphe, ce qui nous donne près de 80 illustrations ! L'avantage est que le conte est divisé en chapitres relativement courts, ce qui avantage le découpage. S'il y a tant d'illustrations et donc de paragraphes ( car un paragraphe = une illustration ), c'est parce que, finalement, il y aura trois versions du conte à caser dans le livre, française, népalaise et anglaise ! Sur la page de gauche sera un paragraphe, traduit dans les trois langues, et sur la page de droite l'illustration. Bon, je ne suis pas persuadée d'avoir rendu ça très clair mais, tout ça pour dire que, le résultat devrait être sympa ! :)

La seule inquiétude pour le moment est par rapport à la traduction de la version française en népali. En effet, Rijendra, népalais et professeur de français à l'Alliance Française, chargé de la traduction, a émis quelques doutes quant au temps nécessaire pour ce travail. Nous nous sommes alors mis d'accord, si jamais il jugeait le laps de temps trop court, pour partager la traduction avec un autre professeur de l'Alliance française. La date butoire, définie avec l'imprimeur, est le 15 décembre ! En attendant, voilà quelques nouvelles images, mais je n'en montre pas trop, il faudra attendre le livre !

 

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lun.

25

oct.

2010

C'est la rentrée !

Hier dimanche 24 octobre, c’était la rentrée des classes après les fêtes de Dashain !

J’en profite pour vous présenter un peu à quoi ressemble la journée d’un élève népalais, ce que je n’ai pas encore fait ! Les cours commencent à 10 h du matin mais avant ça, tous les élèves de l’école sont réunis avec les professeurs dans la cour et pendant une petite demi-heure, tous vont en cœur faire petits exercices physiques (rien de très violent, juste une petite gymnastique matinale ! mais très sympathique à regarder, en particulier les petits bouts d’à peine 3 ou 4 ans…)

Suit bien sûr, entre autres, l’hymne népalais, très joli à écouter d’ailleurs, que tous chantent avant de rentrer dans les classes.

Les cours durent 90 minutes ici, toute classe confondue, de l’équivalent du CP à celui du CM2. Ici, pas de cantine ou de self, les élèves grignotent un encas (souvent des nouilles chinoises épicées, lyophilisées, un peu comme on mangerait un paquet de chips chez nous) entre 13h et 13H30, dans leur classe, avec un professeur dans chacune d’elle.

Les cours reprennent donc à 13h30 pour finir à 16h. La classe 5 a donc une heure de cours en plus, de 16h à 17h, avec moi ! Mais les arts plastiques, on le sait tous, ça n’a jamais été un cours comme les autres ! J

Voilà donc pour la journée type d’un élève ici au Népal.

Côté projet, cette semaine devait commencer la présentation du conte. J’avais donc décidé de réserver tous les cours de la semaine à la lecture et le compréhension du texte avant de commencer le travail d’illustration, ce que je savais ne pas être une mince affaire avec Voltaire ! (voir article précédent conernant le choix du conte !) J’avais donc préparé un feuillet pour les élèves avec la version du conte en anglais et découpé selon les chapitres. Mais au bout d’une demi heure de cours, j’ai bien compris que c’était peine perdue avec cette méthode. Le niveau d’anglais des élèves n’est pas assez bon pour traiter ainsi un texte de Voltaire, même si l’anglais du texte est relativement facile d’accès pour toute personne maîtrisant l’anglais mais la manière dont les professeurs népalais procèdent également habituent les élèves au « par cœur ». Aucun interactivité n’est présente, on ne « parle » pas avec les élèves, les professeurs dictent, les élèves copient et apprennent par cœur, qu’ils comprennent ou non. J’ai fait la faut de ne pas prendre en compte ce facteur en tentant de procéder comme les professeurs que j’ai pu avoir par le passé car n’étant pas du tout formée à l’enseignement et le résultat ne s’est pas fait attendre ! Ce fut un épisode pour le moins formateur, j’ai alors décidé de changer radicalement l’approche du texte, aujourd’hui, on reprend les plumes, les crayons et les pinceaux !

Mais quoiqu’il advienne, je persiste et continuerai de persister à croire que Voltaire est à la portée de tous, de tout âge et de toute nationalité, si l’on prend le temps de l’expliquer ! Ce n’est pas le tout de le lire… ! Au boulot maintenant ! J

 

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lun.

25

oct.

2010

Le livre, concrètement !

Le 8 octobre dernier, j'ai pu enfin rencontrer Sherap Sherpa, qui dirige l'imprimerie Mandala Graphics ( www.nepalmandala.com) ici à Katmandou et avec qui j'avais échangé depuis septembre par internet.

Une très très bonne rencontre ! Nous avons pu discuter de la réalisation du livre, ce que je souhaitas et ce qui était posible financièrement et techniquement parlant. Il m'a montré plusieurs de ces travaux, notamment des livres pour enfants traduits en deux langues dont le népali ! Une sensibilité clairement déterminante dans mon choix. Cest donc avec lui que je vais travailler sur l'impression du livre ! Son équipe de graphistes se chargera du travail graphique pour rendre les illustrations "prêtes à l'emploi" pour l'impression. Pour ma part, je me charge du découpage du texte en français et anglais. En ce qui concerne la traduction en népali, rendez-vous demain 26 octobre avec le bureau de traduction de l'Alliance Française de Katmandou ! Ce n'est pas une mince affaire qui s'annonce de ce côté mais comme dirait Obama, Yes we can  ! J

J'en profite pour remercier Shiv Mirabito, éditeur américain ( www.shivastan.org ) qui travaille avec Shera Sherpa depuis près de dix ans et qui m'a mise en relation avec lui et bien sûr James Warhola -bien que je n'aurais pas assez d'une vie pour le remercier !- qui lui m'a mise en relation avec son ami Shiv Mirabito (et oui ! parfois, les amis des amis des amis, ça marche !) et qui est loin d'être étranger à ce projet, comme son oncle Andy d'ailleurs, et qui continue à être présent pour me soutenir à l'autre bout du monde ! au-delà de l'atlantique... J

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lun.

25

oct.

2010

Il était une fois...

Le projet en ce qui concerne le livre à dû être un peu modifié par manque de temps. Le projet d’utiliser des contes imaginés par des élèves de 6ème du collège Yves Coppens n’ayant pu aboutir et parce que je tenais à ce que le livre soit à la fois en français, en népali et en anglais. J’ai donc choisi une autre direction, à laquelle j’avais déjà pensé lorsque le projet n’était encore qu’au stade de la conception ! Les élèves népalais de la classe 5 vont illustrer le conte Micromégas de Voltaire ! Je sais que beaucoup penseront que Voltaire ne saurait être approprié pour des élèves de cet âge, en particulier au Népal, mais je leur répondrai que s’il est une littérature qu’il faut apprécier en tant qu’Homme plutôt que français ou népalais, c’est bien –entre autres – celle de Voltaire !

Pour expliquer mon choix quant au texte de Micromégas (car je sens une question inévitable… « Pourquoi pas Candide ?!?! »), je vais vous parler un peu de l’histoire (en très bref…). Micromégas, c’est le nom d’un géant, habitant de l’étoile Sirius. Un jour, lorsqu’il fut banni de l’étoile ( il faudra lire le conte pour savoir pourquoi ! J ) il décide de s’en aller dans l’Univers visiter d’autres planètes pour voir comment les autres vivent. Sur son chemin il croisera un nain de la planète Saturne avec qui il continuera son voyage. Bien entendu, on se doutera qu’ils échoueront sur notre bonne vieille Terre ! Si j’ai choisi cette histoire, c’est d’abord parce que Voltaire m’est ô combien cher par les valeurs qu’il a défendu et par la manière si singulière qu’il avait de le faire avec les mots. Ensuite, Micromégas car il n’y est pas question de frontières entre pays sur la planète terre. Pas de français ou de népalais dans ce conte, il est question des hommes qui habitent ensemble sur une seule et même planète !

Ajouter la plume de Voltaire et les pinceaux d’enfants népalais et advienne que pourra ! Et pour finir sur des mots de Voltaire, ne jamais perdre de vue que "plus les hommes seront éclairés, plus il seront libres."

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lun.

18

oct.

2010

Happy Dasain !

De retour à Katmandou après quelques jours à voyager de village en village avec le directeur de l’école et les autres bénévoles pour les célébrations de Dasain ! Une bouffée d’air frais loin des klaxons, de la poussière et du bruit de la capitale népalaise ! La fête de Dasain est la plus importante fête de l’année ici au Népal, c’est une fête hindouiste qui célèbre la déesse     et plus largement (et très bref) la victoire du bien sur le mal. Cette célébration dure dix jours. Pendant ces dix jours, c’est l’occasion pour les hindouistes du Népal de s’acheter de nouvelles tenues, de jouer au cerf-volant pour les enfants (ils sont partout dans le ciel népalais !), de se retrouver en famille dans les villages, d’aller au temple faire des offrandes ( et croyez-moi, les files d’attente valent bien celles qui trônent devant les magasins Apple les veilles de sortie sur le marché de je ne sais trop quel nouvel objet high tech…) et aussi de…sacrifier. Poules, chèvres ou encore noix de coco (oui oui !), la période de Dasain est l’occasion de manger de la viande, un met pas aussi courant que chez nous. Une chose est certaine, la seule vue du sacrifice vous convainc de devenir végétarien…Bien que la vue des bouchers des rues de Katmandou s’en était déjà chargé pour ma part…Bref, une superbe expérience et une découverte de l’intérieur de la fête hindouiste de Dasain, avec une petite pause de deux jours dans un monastère bouddhiste, une expérience unique dans un des rares pays où toutes religions se côtoient en paix !

Pramod, avec les enfants et le père d'une famille rencontrée
Pramod, avec les enfants et le père d'une famille rencontrée
le manque de place dans les bus népalais n'est jamais un problème, tout le monde sur le toit, avec les chèvres !
le manque de place dans les bus népalais n'est jamais un problème, tout le monde sur le toit, avec les chèvres !
préparation des chapati ! une pause appréciée entre les dhal baat quotidiens...
préparation des chapati ! une pause appréciée entre les dhal baat quotidiens...
préparation du riz au lait de buffle !
préparation du riz au lait de buffle !
préparation du sacrifice, c'est le père de la famille qui s'en charge
préparation du sacrifice, c'est le père de la famille qui s'en charge
le kurkuri servant au sacrifice et le plateau servant à le préparer
le kurkuri servant au sacrifice et le plateau servant à le préparer
une bien belle rencontre !
une bien belle rencontre !
petite pause bouddhiste au monastère de NamoBuddha, ici la stuppa du village qui le précède (la stuppa est au bouddhisme ce que le temple est à l'hindouisme)
petite pause bouddhiste au monastère de NamoBuddha, ici la stuppa du village qui le précède (la stuppa est au bouddhisme ce que le temple est à l'hindouisme)
et le chemin menant au monastère est clairement indiqué...suivez les drapeaux de prières !
et le chemin menant au monastère est clairement indiqué...suivez les drapeaux de prières !
un monastère à flanc de montagne, à couper le souffle...malheureusement le temps n'était pas avec nous mais le lieu se suffit à lui-même pour vous transporter...et le thé tibétain au beurre de yack aussi !
un monastère à flanc de montagne, à couper le souffle...malheureusement le temps n'était pas avec nous mais le lieu se suffit à lui-même pour vous transporter...et le thé tibétain au beurre de yack aussi !
et nous voilà au temple le lendemain pour les cérémonies du dernier jour de Dasain ! Ici le four où sont brûlées les offrandes
et nous voilà au temple le lendemain pour les cérémonies du dernier jour de Dasain ! Ici le four où sont brûlées les offrandes
et tout le monde est présent, des plus jeunes...
et tout le monde est présent, des plus jeunes...
...aux plus âgés !
...aux plus âgés !
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sam.

09

oct.

2010

La rencontre France Népal

Parallèlement aux ateliers d'arts plastiques, nous avons cette semaine avec la classe 5 partagé en classe les présentations des élèves français du collège Yves Coppens de Malestroit qui ont publié à leur tour sur le blog réservé à cette rencontre : www.nepalestroit.wordpress.com .

Etant malheureusement impossible de se connecter directement à internet à l'école, j'ai au préalable récupéré sur mon ordinateur toutes les présentations pour ensuite les lire ensemble en classe ! Puis, après avoir répondu aux questions posées par les élèves français, réponses rédigées sur papier en classe puis sur informatique par les élèves, nous avons préparé à notre tour des questions pour les élèves français, questions posées par groupe de deux ou trois sous forme de vidéos don vous trouverez les liens ci-dessous ! Quatre sont déjà en ligne, les deux dernières suivront très prochainement, le téléchargement prenant un peu de temps ici !

 

Prabha et Sachina :

http://www.dailymotion.com/video/xf3cdx_prabha-sachina_travel

 

Jaya et Harri Krishna :

http://www.dailymotion.com/video/xf3c7k_harry-krishna-jaya_travel

 

Abishek (et sa petite soeur! ) et Suresh :

http://www.dailymotion.com/video/xf3cpa_suresh-abishek_travel

 

Bidya et Sagun Koc

 http://www.dailymotion.com/video/xf3by8_bidhya-sagun-koc_travel

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sam.

09

oct.

2010

La rencontre Malestroit - Chapali !

et voilà la classe 5 avec leur professeur d'informatique !
et voilà la classe 5 avec leur professeur d'informatique !

Parce que le projet, ce n'est pas seulement le ateliers d'arts plastiques ! Voilà enfin en ligne le blog consacré à l'échange entre le collège Yves Coppens qui se trouve à Malestroit (56) en France et l'école VHMV de Chapali ici au Népal ! Les élèves prenant part à l'échange ici sont les mêmes qui suivent les ateliers d'arts plastiques ! Et de l'autre côté du monde, c'est une classe de 3ème qui découvre des camarades népalais !

 

Les premiers articles sont en ligne depuis une dizaine de jours et c'est par là que ça se passe !

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mer.

06

oct.

2010

Imagine !

Les ateliers continuent et ne se ressemblent pas !

La semaine dernière et cette semaine, les élèves sont en examens alors je donne cours tous les jours de 14h à 15h. Toute la semaine dernière, j’ai axé le travail sur l’imagination ! Les élèves ont énormément de mal à « créer » plutôt que d’essayer de « reproduire » à tout prix, problème en soi courant en arts plastiques, bien que ce ne soit pas forcément un problème, c’est un parti que je prends ! J’ai donc fait faire aux élèves différents exercices tout au long de la semaine pour essayer de leur faire travailler leur imagination. Dans un premier temps je leur ai donné cinq formes géométriques avec la consigne de représenter leur visage dans un premier temps, puis leur famille et enfin un paysage en utilisant uniquement ces formes. Il fallut quelques tentatives avant qu’ils parviennent à la mettre en application mais le résultat était bien sympathique ! Un autre exercice fut de réaliser ces mêmes sujets mais avec une seule ligne, sans que le crayon ne quitte jamais la feuille, les élèves étaient très amusés en même temps que perdus, mais avec l’entraînement, ils sont parvenus à réaliser l’exercice. Le premier constat a été la différence entre les filles et les garçons : bizarrement, les garçons se sont dès le début démarqués, en réussissant plus rapidement que leurs camarades les exercices et SURTOUT en arrêtant de se copier, rendant ainsi de vrais travaux individuels. Les filles ont extrêmement de mal à mettre en application les consignes et c’est bien souvent un travail collectif…Mais déjà quelques élèves se démarquent des autres par leur rapidité de compréhension et…leur imagination !

Plus tard, un autre exercice a été de fermer les yeux, de ne penser à rien et de dessiner des lignes sur une feuille pendant quelques secondes, surtout sans penser à représenter quelque chose. L’idée était ensuite de leur faire trouver quelque chose dans ces lignes, visage, silhouette, animal, etc…Le premier résultat m’a beaucoup fait sourire car quand ils ont ouvert les yeux, on voyait très vite qui n’avait pas réussi l’exercice ! la plupart a réussi à me faire tout un paysage avec leur village ! Presque tous avaient réfléchi à ce qu’ils faisaient. Ce fut l’exercice le plus compliqué pour eux mais qui après maintes reprises donna de bons résultats ! Après différents exercices similaires, nous avons fini la semaine par des collages !

Je leur ai donné plusieurs feuilles de papier de soie de différentes couleurs, un ciseau, de la colle et un pinceau avec la consigne de réaliser un visage, leur famille, puis un paysage uniquement en découpant et en collant ! Il n’y avait pas de formes géométriques imposées, libre cours était donné à leur imagination et ce fut indéniablement le meilleur exercice de la semaine ! A son terme, je me suis rendue compte à quel point la tâche s’annonce difficile. Non pas en matière d’arts plastiques mais plutôt en ce qui concerne le travail sur la pensée et l’imaginaire, indispensable à mon sens dans ce domaine. Mais cette semaine m’a permise de constater les lacunes des uns, les facilités des autres et ce qui attise leur curiosité.

Cette nouvelle semaine, nous allons surtout essayer de diversifier les techniques et les supports ! Mais avant tout, c’est chez l’un de menuisiers des alentours de Chapali que j’ai rendu visite pour acheter une très grande planche que l’on mettre sur tréteaux pour en faire une table car comme vous pouvez le constater sur les photographies, c’est sur une chaise quand ce n’est pas à même le sol que les élèves travaillent…C’est à ce genre de détails que je n’avais pas pensé en préparant mon budget ! Mais c’est indispensable et ça fait partie d’un tel projet, de prévoir en sachant que tout ne se passera pas comme prévu !

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dim.

26

sept.

2010

Les Jeux Olympiques s'invitent à l'école !

Voilà donc des nouvelles de la journée organisée à l'école le vendredi 24 septembre 2010, consacrée aux Jeux Olympiques ! Avec mes élèves de la classe 5, nous avons réalisé durant la semaine une guirlande avec les drapeaux peints et avons imaginé des flammes olympiques avec un objectif : récupérer ! En effet, les déchets est un problème majeur au Népal, non seulement parce qu'il n'y a aucun moyen public consacré à ce problème mais aussi parce que l'idée de jeter ses déchets par terre est tout à fait ancré dans les moeurs. Ici, oubliez le tri sélectif ! Aussi soucieux soyons-nous de l'environnement que nous souillons nous-mêmes en majeure partie, occidentaux que nous sommes, il est assez difficile de voir ça au jour le jour, moins les déchets à même le sol que les gens les jetant...Bref ! tout ça pour dire que l'orientation des ateliers est clairement définie : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !" Ici quelques uns de mes élèves,très fiers de leur flamme, les capitaines des cinq équipes qui représentent chacun des continents !

Les Jeux...

Au programme de la journée, aucun cours ! Le matin, les équipes ont été formées parle sous-directeur de l'école, Sekhar,  des équipes mixtes et inter-classes ! le reste du temps les enfants ont pu jouer et s'entraîner aux différents jeux imaginés par Benjamin, l'un des bénévoles qui s'occupe des ateliers sportifs. Au programme : course-relais, saut en longueur, tir au but, bowling et un cinquième jeu dont j'ignore tout du nom et des règles !

Pendant ce temps là, nous avons terminé avec Benjamin et Ambre la confection des médailles ( ah ben oui, pas de Jeux Olympiques sans médailles! là aussi la récupération était la règle d'or...) et l'installation de l'exposition de dessins que des élèves avaient fait le mois dernier. Les jeux ont commencé à 13H, avec deux invitées d'honneur! Charlotte Massardier, ex-athlète olympique et actuelle entraîneuse de l'équipe de France de natation synchronisée, et Karishma Karki, athlète olympique de natation qui a représenté le Népal aux J.O. de Beijing en 2008 !

La remise des médailles !

La remise des médailles a été faite par Charlotte et Karishma ! C'est l'équie représentant l'Afrique qui a gagné ! Ici Charlotte remettant une médaille à une des élèves.

...et Karishma !
...et Karishma !
Karishma, Charlotte et Pramod, le directeur de l'école
Karishma, Charlotte et Pramod, le directeur de l'école

...et quelques danses traditionnelles !

Pour clore la remise des médailles, des élèves des classes 4 et 5 nous avaient préparé des danses traditionnelles en costume ! Un très joli spectacle plein de couleurs et très dépaysant !

Enfin, la remise d'un présent aux invitées...

Et pour terminer la journée, l'école avait préparé un petit présent pour nos deux invitées Karishma Karki et Charlotte Massardier, un très joli collier de fleurs comme on en vit qu'ici ! Nous avons également eu le plaisir de recevoir des fleurs, Benjamin, Ambre et moi. Tout cela remis par des élèves de l'école !

et comme vous pouvez le constater, on a vite fait d'avoir ses chouchous !
et comme vous pouvez le constater, on a vite fait d'avoir ses chouchous !
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mer.

22

sept.

2010

Premiers ateliers !

Les premiers ateliers de correspondance et d'arts plastiques ont eu lieu hier et avant hier lundi 20 et mardi 21 septembre !

D'abord, les ateliers de correpondance : le premier a eu lieu lundi durant le cours d'informatique. Avant tout nous avons consacré une partie de l'heure à présenter le projet, les élèves népalais sont ravis à l'idée de découvrir la vie de petits français mais aussi de partager la leur ! Nous avons dans un premier temps rédiger sur papier une présentation (nom, âge, famille, matière préférée, ce que tu veux faire plus tard, quelques mots sur le Népal), tout cela en anglais ! Beaucoup parmi eux veulent être docteurs plus tard, certains pour "aider les autres, les gens pauvres et malades", alors bien sûr dans la bouche d'enfants d'à peine 10 ans, on relativise encore plus. D'autres, plus légèrement, veulent être chanteur, danseur, professeur de Kung Fu ou pilote d'avion ! Des enfants quoi !

Après la présentation nous avons fait une photo de la classe dans la cour de l'école (Vous trouverez tout ça sur leur blog ! mise en ligne très bientôt! www.nepalestroit.wordpress.com ). Le deuxième jour, mardi, nous avons commencé la rédaction sur ordinateur, trois ordinateurs étaient à diposition car l'un ne fonctionne pas, il y avait trois à quatre lèves par ordinateur, les conditions ne sont pas aussi optimales qu'en France mais ce qui compte, c'est l'exercice ! Certains ont quelques notions de traitement de texte mais très peu et c'est un exercice très long : durant l'heure seulement deux élèves ont terminé leur présentation et trois autres l'ont commencé. Mais ils étaient ravis ! Il faut savoir qu'aucun d'eux ne savaient ce qu'était un blog et peu savaient exactement ce qu'était internet (difficilement imaginable pour nous, hein?) et l'idée que leur travail sera lu par des français de leur âge les excite énormément ! Ils sont tous très attachants, en particulier par la façon qu'ils ont d'être émerveillés de tout là où nous sommes blasés d'un rien. II faut aussi savoir qu'ils ont du mal à concevoir que des français puissent s'intéresser à un pays comme le leur et c'est vraiment important je pense de toujours leur rappeler que leur pays mérite qu'ons'y intéresse au même titre que tous les autres sans distinction. Ils auraient de plus bien des choses à nous apprendre !

Nous continuerons l'atelier demain jeudi et passerons le temps qu'il faudra pour permettre à tous de passer à l'ordinateur ! Après la présentation, le thème sera la fête de Dasain ! une fête qui arrive en octobre et qui dure quinze jours, la plus importante fête de l'année ici au Népal, une fête hindouiste pour laquelle tout le Népal se prépare ! Ci-dessous quelques photos de l'atelier...

Côté arts plastiques, des débuts hauts en couleur, dans tous les sens du terme ! Le premier atelier a eu lieu hier mardi 21 septembre ! Contrairement à ce qui était initialement prévu, je n'interviens pas dans deux classes distinctes mais avec des élèves de la classe 4 et 5 en même temps, de 16h à 17h, créneau horaire consacré aux activités extra scolaires (danse) ou aux travaux dirigés. La salle initialement destinée aux cours n'étant pas disponible à cause de la répatition du cours de danse pour la journée de vendredi, nous avons fait le cours dans une petite pièce qui était dans un autre bâtiment de l'école. Salle parfaite pour la dizaine d'élèves que j'avais, jusqu'à ce qu'une quinzaine d'autres viennent tout autour ! Des personnels enseignants et d'autres élèves de l'école sont venus regarder par curiosité, il était difficile de dire non aux enfants qui ont demandé s'ils pouvaient aussi peindre mais il a pourtant fallu dans un premier temp...jusqu'à ce que les professeurs qui étaient là ont v à oulu y prendre part aussi ! C'était quasiment impossible de refuser aux enfants et adultes qu'ils prennent part à l'atelier et peignent aussi...alors nous nous somme retrouvés à plus d'une vingtaine dans cette petite salle à même le sol ! Un atelier dans la joie et la bonne humeur certes, mais dont le nettoyage fut à lui seul une aventure, surtout quand on sait qu'il n'y a qu'une seule arrivée d'eau à l'école, à savoir un robinet extérieur...Mais ce qui compte c'est que tout le monde se soit amusé !  Etant donné que cette semaine, le travi était axé sur les Jeux Olympiques, nous avons travaillé sur le drapeau olympique. L'idée était de travailler sur la représentation du monde, symbolisé sur celui-ci par cinq anneaux représentant les cinq continents en utilisant différentes techniques pour peindre puisque nous travailler à l'acrylique. Le support était du tissu (acheté dans un endroit charmant de Kathmandu , sorte de marché aux tissus où les étales rivalisent de couleurs!) que j'ai découpé en petit format pour pouvoir faire ue guirlande de drapeaux qui décorera l'école lors de la journée de vendredi consacrée aux Jeux Olympiques. Un premier exercice très déterminant pour le déroulement des prochains ateliers et l'orientation de ceux-ci. En effet, l'imagination des enfants n'est jamais stimulée. Concernant les cours, ils apprennent par coeur sans faire de travail de rédaction ou autre qui justement permettrait de la faire travailler. De plus, la très grande majorité des peintures, dessins, ou n'importe quelle autre image que l'on trouve ici est de nature religieuse, toutes représentent des divinités hindouistes ou bouddhistes ou encore des mandalas ( dessins utilisés pour la prière) quand ce n'est pas des paysages himalayens. L'un des tous premiers exercices a été de représenter le monde tel qu'ils l'imaginaient. Tous sans exception ont dessiné le drapeau népalais et la carte du pays. Seul l'un d'eux est allé à la fenêtre pour dessiner ce qu'il voyait pr la fenêtre, une démarche qui même si elle n'est pas lié à l'imagination restait intéressante.

Concernant la réalisation des drapeaux, tous sans exception ont dessiné...cinq anneaux ! Je les ai alors fait travaillé avec des éponges découpées en carré, puis avec leurs doigts ! Un exercice simple mais qui justemen permet de stimuler leur imagination en leur donant d'autres outils. Et, même si l'expérience a pris le pas sur la représentation du monde, donnant des choses tout à fait abstraites, le résultat a été très sympathique !

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ven.

17

sept.

2010

Namasté !

l'entrée de l'école vue de l'intérieur
l'entrée de l'école vue de l'intérieur

On y est ! Me voilà arrivée à Katmandou depuis le jeudi 16 septembre !

Accueillie à bras ouverts par Pramod Khakurel, diretceur de l'école, qui m'héberge chez lui et sa femme Saru, qui sont adorables. Un sens de l'hospitalité dont on aurait à apprendre...Le dépaysement est total ! L'ordre n'est pas à tous les coins de rue mais le désordre népalais a quelque chose de très harmonieux ! Quelqu'un a dit de l'Inde qu'elle est une anarchie qui fonctionne, il semblerait que le Népal aussi, en un sens. La gentillesse et 'humilité des gens émanent de leur visage ! Il faut aussi savoir qu'ici, c'est le bon sens qui fait office de code de la route et ça marche plutôt bien...

J'ai enfin pu découvrir l'école où je vais passer les quatre prochains mois, au pied des montagnes, en retrait de Katmandou. Il faut environ une heure et demi pour y parvenir de Katmandou. J'ai également pu rencontrer l'équipe enseignante qui a été très accueillante, bien que très timide. Peu d'étrangers sont passés par là et ce n'est que depuis que Pramod est devenu directeur et qu'il a fait venir des bénévoles qu'ils en ont véritalement cotoyés, mais c'est une gêne très vite dissipée des deux côtés ! C'est un endroit très paisible qui contraste avec le rythme de Katmandou ! Le samedi est l'unique jour de repos de la semaine ici, la semaine commence le dimanche et va jusqu'au vendredi. Nous avons préparé le planning avec les professeurs : le blog se fera chaque mercredi et jeudi après-midi en compagnie de Sushil, le professeur qui se charge des cours d'informatique. Il y a quatre ordinateurs à disposition des élèves à l'école, ce qui vraiment bien étant donné le lieu et l'importance de l'établissement. Nous travaillerons par groupe de trois ou quatre maximum par poste et ils rédigeront à tour de rôle sur l'ordinateur. Pour le moment je me chargerai moi-même de la mise en ligne après la rédaction des articles par les enfants car il est compliqué de faire venir les élèves à Katmandou. Mais j'espère cependant pouvoir le faire plus tard. Côté arts plastiques, nous avons la semaine prochaine la venue d'une amie de Pramod Khakurel, Charlotte Massardier, qui est l'entraîneuse de l'équipe de France de natation synchronisée ! A cette occasion, nous organisons une petite journée pour sa venue au sein de l'école ! Benjamin, autre bénévole arrivé en même temps que moi et qui organise des ateliers sportifs va organiser des Olympiades, sorte de Jeux Olympiques à l'école, pour lesquels cinq équipes seront composées avec tous les élèves de l'école ! Pour cette journée, les ateliers d'arts plastiques seront cette semaine axée sur le thème des Jeux Olympiques et toutes les valeurs universelles que transporte l'Olympisme ! Un chouette thème arrivé par surprise et qui me réjouis ! Il faut un peu de temps pour prendre ses repères, j'ai pour ma part énormément de mal à me repérer à Katmandou, toute habituée à l'ordre occidental que je suis ! mais le Népal est indéniablement un pays très accueillant ! En attendant voici quelques photos de l'école prise samedi ainsi que le paysage l'entourant et quelques photos d'élèves, des visages qui respirent toujours la joie de vivre ici ! 

l'école et la cour de récréation !
l'école et la cour de récréation !
les classes
les classes
la vue du toit de l'école, pour vous situer un peu le cadre
la vue du toit de l'école, pour vous situer un peu le cadre
des élèves de la classe 5 pendant un jeu organisé par Benjamin, un autre bénévole !
des élèves de la classe 5 pendant un jeu organisé par Benjamin, un autre bénévole !
le jeu en question...! un relais, leur premier !
le jeu en question...! un relais, leur premier !
des élèves toujours souriants!
des élèves toujours souriants!
...et me voilà !
...et me voilà !
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mer.

18

août

2010

article - Le Ploërmelais

article paru le 2 juillet 2010
article paru le 2 juillet 2010
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mer.

18

août

2010

Bourse Planete Trotter 56 !

C'est à nouveau avec grand plaisir que je peux vous annoncer que le projet ARTS a bénéficié du soutien financier du Conseil Général du Morbihan qui lui a accordé le montant maximal de la bourse Planete Trotter 56, c'est à dire 800 euros !

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mar.

10

août

2010

Lauréate Envie d'Agir 2010 !

 Une très bonne nouvelle ! Après quelques péripéties tout au long de ces derniers mois sur l'interminable chemin du financement, c'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce que le projet a été primé par le programme Envie d'Agir, établi par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Après être passée devant le jury le mercredi 30 juin 2010 pour défendre le projet, c'est enfin officiel : le projet ARTS, en devenant lauréat Envie d'Agir, a bénéficié d' un soutien financier de 1000 euros pour permettre sa réalisation !

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mar.

16

mars

2010

Le Népal s'est invité à l'Université Bordeaux 3 !

Un semaine de sensibilisation a eu lieu à l'Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 du 8 au 11 mars !

 

Au programme, l' exposition "A Chacun son Népal" qui a eu lieu à la Maison Des Etudiants de l'Université du 8 au 11 mars.

Différents regards de voyageurs posés sur le Népal : ceux de Catherine, 30 ans, canadienne, Anne et Jean-Pascal, 24 et 30 ans, Ludovic, 29 ans, Daniel et Danielle, jeunes retraités, français, Kamal Lama, 31 ans, népalais expatrié en France et Christine, 59 ans, française expatriée au Népal !

 

La projection du documentaire "Les Anges du Népal" (1995, Patrick Hella) à l'auditorium de la Maison Des Etudiants, en présence de Dany Dutheil, de l'association Avenir Népal, qui oeuvre pour l'éducation a Népal en permettant des parrainages d'enfants.

 

Gilles et Lolita lors de la vente du mardi !
Gilles et Lolita lors de la vente du mardi !

Une vente de gâteaux (faits maison bien sûr!) et la tenue d'un stand de présentation du projet ont eu lieu les mardi 9 et jeudi 11 mars de 10h à 16h !

J'en profite pour remercier Lolita, Emmanuelle et Gilles, mes camarades du master IPC, pour avoir répondu présents! ainsi que les volontairs de l'AFEV qui ont tenu le stand lors de la projection !

 

Mercredi 10 mars, c'est au restaurant universitaire Sirtaki que le Népal s'est invité ! Avec un repas népalais proposé aux étudiants, préparé par le chef cuisinier du Sirtaki Laurent Fauste et son équipe, que je remercie pour avoir accepté d'organiser ce repas et pour son investissement !

 

Une semaine au couleurs du Népal qui m'a permis de récolter 200 euros pour le projet avec la vente de gâteaux ! Nul doute que les muffins faits maison, et bien ça plaît !

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mar.

16

mars

2010

Article - Journal Sud Ouest 22/02/2010

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mar.

16

mars

2010

La soirée Contes et Repas traditionnels du Népal

le conteur Eric Kuratlé lors de la soirée
le conteur Eric Kuratlé lors de la soirée

Voilà la première soirée de soutien passée ! Un repas népalais très réussi par Nicole et Lionel, les maîtres des lieux! Et un très bon moment passé dans le joli décor du restaurant Malabar à écouter le conteur Eric Kuratlé nous transporter dans l'Himalaya !

 

Grâce à cette soirée que le restaurant Malabar et Eric Kuratlé ont pu permettre, 100 euros sont revenus au projet !

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mar.

09

févr.

2010

Soirée de soutien !

La première action de soutien a lieu le samedi 20 février à Bordeaux !

Une soirée "Contes et Repas traditionnels du Népal" en partenariat avec le restaurant indien Malabar, qui préparera pour l'occasion un repas exclusivement népalais, et le conteur Eric Kuratlé, membre du collectif Les Passeurs de Contes.

22 euros la soirée

apéritif + repas + spectacle de contes

dont 5 euros reversés au projet !

Réservation au 05 56 52 18 19

 

Rendez-vous à 20h30 le 20 février 2010 au 7, rue des Ayres !

(tramway ligne A - arrêt Sainte-Catherine)

ढन्यबाद्  Dhanyabaad   Merci !

 

 

paru dans le Sud Ouest - 8/02/2010
paru dans le Sud Ouest - 8/02/2010
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lun.

08

févr.

2010

article - Journal Ouest France 1/02/2010

Article paru dans Ouest France le 1/02/2010
Article paru dans Ouest France le 1/02/2010
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Commentaires: 8
  • #1

    Anne-Marie MOURO (vendredi, 24 septembre 2010 16:48)

    Ton blog est très intéressant, et j'espère que tu auras beaucoup de visites dessus. Bonne continuation et à bientôt. Amicalement.
    Anne-Marie & Bernad

  • #2

    arts-nepal (mercredi, 06 octobre 2010 12:58)

    Merci beaucoup ! tout continue de tres bien se passer au Nepal, une experience enrichissante !

  • #3

    Yoanna (samedi, 09 octobre 2010 17:37)

    Excellent! Continu, c'est un projet splendide!
    Faisons bouger l'éducation :)

  • #4

    arts-nepal (lundi, 18 octobre 2010 07:21)

    merci Yoanna :)
    "Think globally, act locally" voilà une leçon retenue des cours de Mme Guého ;)

  • #5

    Bernard MOURO (dimanche, 09 janvier 2011 16:34)

    Félicitations pour l'ensemble de ton blog ! Quel travail ! Mais où sont passés les articles parus dans Ouest-France ? Jen ai vu un, mais les autres ? Les "4 questions à..." est arrivé à la rédaction après les corrections que tu m'as demandées. Bon courage et profite bien de ces derniers jours. Bisous, Bernard

  • #6

    alexis pelé (mardi, 01 février 2011 13:54)

    coucou enora, j'ai lu tout ton site. bisou alexis

  • #7

    Jack saban (lundi, 28 février 2011 18:12)

    Tellement content pour toi, superbe journée à Malestroit, maintenant j'ai mon garde du corps "Jonathan"
    Bientôt tu seras à New York
    Je t'embrasse très très fort
    Jack

  • #8

    Marion Vanhaecke (dimanche, 03 juin 2012 17:47)

    Wouaah, je viens de tomber sur ton blog par hasard et ça me fait vraiment du bien de voir des projets comme les tiens se réaliser! Je partage la même opinion que toi sur l'Art (cette notion de partage et de langage universel) et ton expérience me conforte dans mes idées et dans ce que je veux faire de mes connaissances artistiques.. bravo pour cette initiative, et merci de tout coeur!!

    Bonne continuation à toi Enora!

    Marion