Le Népal, en bref

le drapeau népalais
le drapeau népalais

Le Népal est un pays de l'Himalaya, enclavé entre la Chine au nord (région autonome du Tibet) et l'Inde au sud, à l'ouest et à l'est.

 

Petit pays d'une longueur de 800 km et d'une largeur d'environ 200 km, il couvre une surface d'environ 147 181 km2 et l'altitude y varie de 60 mètres à 8848 mètres avec l'Everest!

 

Le Népal compte parmi les pays les plus pauvres au monde avec un revenu moyen par personne de 340 dollars par an (2007).

 

Le pays est peuplé de plus de 60 ethnies différentes. La caste des Chhetri constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 15,8% de la population. La caste des Bahun constitue le second groupe majoritaire avec 13,3% (recensement 2001). Les Newar, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandou, compte pour 5,4% de la population népalaise. Parmi les autres ethnies, on compte les Sherpa, les Tamang, les Gurung, les Thakali, les Kiranti et les Magar, une diversité qui participe à la richesse de la culture népalaise.

Ram Baran Yadav, premier président de la République du Népal, élu en 2008
Ram Baran Yadav, premier président de la République du Népal, élu en 2008

Côté politique...

 

L'émergence du Népal résulte de l'unification de plusieurs royaumes qui existaient tout autour de la vallée de Katmandou, une unification entreprise vers 1750 par Prithvi Narayan Shah de la dynastie des Shah, qui règnait alors sur un petit royaume entre Pokhara et Katmandou. C'est en 1768 que Katmandou devint la capitale du Népal. La dynastie Shah alors établie a régné sur le Népal jusqu'en 2008, mais une monarchie constitutionnelle a été établie en 1990.

Cependant, l'instabilité politique déjà latente pris de l'ampleur en 1996, lorsqu'une insurrection mené par le parti communiste du Népal (maoïste) apparut, notamment dans les campagnes. Il luttait pour l'abolition de la monarchie afin d'établir une république populaire.

 

En avril 2006, une grève générale en faveur de la démocratie finit par faire céder la monarchie. Le parlement, établi le 24 avril, retira au roi la majorité de ses prérogatives.

 

En 2007, un nouveau gouvernement de transition est mis sur pied, dont cinq ministres appartenant à l'ex-guérilla maoïste.

Le 28 décembre 2007, le Parlement provisoire approuve à 270 voix contre 3 une résolution prévoyant de faire du Népal " un état fédéral, démocratique et républicain" après l'élection d'une assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle constitution. Celle-ci est élue le 10 avril 2008, les maoïstes remportant plus du tiers des 601 sièges

 

Le 21 juillet 2008, l'assemblée, après avoir officiellement aboli la monarchie lors de sa séance inaugurale le 28 mais, élit Ram Baran Yadav, à la présidence de la République.