Le rôle des différents partenaires n'étant pas le même, les objectifs pour les élèves français et les élèves népalais varient aussi.
Du côté français…
Il est primordial, dès le plus jeune âge, d’avoir connaissance d’autres modèles de société que celle dans laquelle on vit pour pouvoir mieux appréhender le monde dans lequel on évolue et il est important que cette découverte ce fasse dans le cadre scolaire, pour la permettre à tous. Mais la découverte d’une culture ne prend un véritable sens que si elle se fait dans le cadre d’un contact direct avec la culture en question car qui peut parler le plus justement de la culture népalaise si ce ne sont les enfants népalais eux-mêmes ?
Une correspondance établie entre enfants français et népalais est le meilleur moyen de rendre cette découverte constructive pour chacun.
Il est important que la découverte par un enfant d’une culture différente passe par celle du mode de vie d’un autre enfant de son âge pour lui permettre d’approcher cette culture d’un point de vue qui est à sa portée mais aussi et surtout pour, non pas seulement constater les différences, mais aussi les comprendre à travers un langage qu’ils ont en commun, celui de l’enfant, pour apprendre à en faire une richesse, non un obstacle.
Du côté népalais…
La pratique des arts plastiques me parait indispensable à toute forme d'éducation pour permettre à l'enfant de bien se construire et s'épanouir mais aussi appréhender le monde autrement en lui donnant une autre dimension, dénuée de frontières.
La découverte d'autres cultures autant que les arts plastiques permet l'ouverture sur le monde indispensable à toute éducation et il est important qu'elle se fasse aussi dans le cadre scolaire pour la rendre accessible au plus grand nombre. L'école ne consiste pas à enseigner à l'enfant une manière unique de voir le monde. Nous ne devons pas lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être mais lui apporter les outils nécessaires à la compréhension du monde dans lequel il grandit et à la construction de sa réflexion personnelle, indispensable à chaque individu, et ce grâce à une approche de la culture par la diversité. Le cadre d'une correspondance entre enfants de cultures différents est sûrement le meilleur des cadres pour un tel échange.