Solidarité et Découverte

Le rôle des différents partenaires n'étant pas le même, les objectifs  pour les élèves français et les élèves népalais varient aussi.

 

Du côté français…

 

  • Découverte et échange, France et Népal :                                    deux cultures, une rencontre

Il est primordial, dès le plus jeune âge, d’avoir connaissance d’autres  modèles de  société que celle dans laquelle on vit pour pouvoir mieux appréhender le monde dans lequel on évolue et il est important que cette découverte ce fasse dans le cadre scolaire, pour la permettre à tous. Mais la découverte d’une culture ne prend un véritable sens que si elle se fait dans le cadre d’un contact direct avec la culture en question car qui peut parler le plus justement de la culture népalaise si ce ne sont les enfants népalais eux-mêmes ?

Une correspondance établie entre enfants français et népalais est le meilleur moyen de rendre cette découverte constructive pour chacun.

 

  • Sensibilisation au mode de vie d'un enfant dans un pays où les conditions de vie et d'accès à l'école sont difficiles 

Il est important que la découverte par un enfant d’une culture différente passe par celle du mode de vie d’un autre enfant de son âge pour lui permettre d’approcher cette culture d’un point de vue qui est à sa portée mais aussi et surtout pour, non pas seulement constater les différences, mais aussi les comprendre à travers un langage qu’ils ont en commun, celui de l’enfant, pour apprendre à en faire une richesse, non un obstacle.

 

 

 

Du côté népalais…

  • Leur permettre d'explorer un domaine habituellement inaccessible à l'école, faute de moyens : les arts plastiques

La pratique des arts plastiques me parait indispensable à toute forme d'éducation pour permettre à l'enfant de bien se construire et s'épanouir mais aussi appréhender le monde autrement en lui donnant une autre dimension, dénuée de frontières.

 

  • Leur apporter un bagage culturel plus large et les accompagner dans le développement de leur réflexion personnelle

La découverte d'autres cultures autant que les arts plastiques permet l'ouverture sur le monde indispensable à toute éducation et il est important qu'elle se fasse aussi dans le cadre scolaire pour la rendre accessible au plus grand nombre. L'école ne consiste pas à enseigner à l'enfant une manière unique de voir le monde. Nous ne devons pas lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être mais lui apporter les outils nécessaires à la compréhension du monde dans lequel il grandit et à la construction de sa réflexion personnelle, indispensable à chaque individu, et ce grâce à une approche de la culture par la diversité. Le cadre d'une correspondance entre enfants de cultures différents est sûrement le meilleur des cadres pour un tel échange.