Népal : les arts plastiques à l'école

De septembre à décembre 2010,  j’ animerai des cours d’arts plastiques destinés à la classe 5 (moyenne d'âge d'environ 12 ans) de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith à Chapali, au nord de Katmandou, au cours desquels un livre sera réalisé.

 

Les deux premiers mois seront réservés à un apprentissage des arts plastiques à travers la découverte de pratiques artistiques pouvant être utiles dans la réalisation du livre, du dessin à la sculpture en passant par la peinture, la sérigraphie, le collage ou encore le travail sur le mot en lui-même comme matériau plastique (voir calendrier prévisionnel).

 

Enfin, les élèves pourront utiliser les connaissances qu’ils auront acquises dans le travail de rédaction de l’histoire et la réalisation des illustrations qui serviront à réaliser le livre.

 

Pour permettre à tous les partenaires français du projet, en particulier les élèves français, de suivre l’évolution du projet jusqu’au bout, tous les cours au sein de l’école népalaise, comme les ateliers au sein de l’école française, seront présentés sur le blog au fur et à mesure.

 

  • Pourquoi un livre ?

 

Le livre est un objet symbolique, c’est la clé de l’ouverture sur le monde et de toute éducation, où que ce soit.

 

Dans le cadre du projet ARTS, il ne sera pas réalisé dans le but d’être vendu mais plutôt pour permettre à tous ceux qui auront pris part au projet de garder une trace matérielle de cette aventure, à commencer par les élèves de l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith, pour qui le livre n’est pas un objet aussi commun que pour nous, ici en France.

 

Il sera imprimé au Népal, à la fois en népali et en français. Un exemplaire sera remis à tous les acteurs du projet, en France comme au Népal. Plusieurs exemplaires reviendront aux bibliothèques respectives des écoles française et népalaise.