Pourquoi ce projet ?

" La poésie est indispensable, si je savais seulement à quoi !"

                                                                                       Jean Cocteau 

Parfois, quand j'ai évoqué ce projet, on m'a répondu : "...mais pourquoi des cours d'arts plastiques ? Il faut qu'ils apprennent à lire et à écrire!"

Pourquoi des cours d'arts plastiques dans un pays où le taux d'illettrisme est proche de 50%?

Pour moi, l'Art, sous quelque forme que ce soit, est un véritable langage universel, un outil indispensable à l'épanouissement et à la construction de chaque individu. Il permet de s'ouvrir au monde en lui donnant une autre dimension. Il est, pour moi,  un moyen de communication indispensable à l'éducation, et ce où que ce soit, car il permet de véhiculer des valeurs aussi importantes à mes yeux que la liberté de penser et la tolérance, des valeurs indissociables de la notion que j'ai de l'éducation.

 

L'Art permet un véritable apprentissage de la réflexion personnelle et c'est précisément cet apprentissage que je veux partager avec ces enfants.

 

Etre née en France et avoir reçu une éducation française est un véritable privilège dont trop peu ont conscience, car à force de vivre aussi confortablement, on perd conscience de la réalité du monde dans lequel on vit.

 

C'est à l'école qu'on découvr ici en France les mots Liberté, Egalité, Fraternité. Et si ces mots nous paraissent aujourd'hui évidents au point de ne plus y prêter attention, on oublie trop souvent que pour une grande partie de la population du monde, ce même monde dans lequel on vit, ils sont inconnus. Ma motivation est là, dans ces mots!

 

Ils ne nous appartiennent pas en tant que français mais en tant qu'individu et ce sont ceux-là mêmes que je veux partager, grâce à un seul outil : l'Art!