Imagine !

Les ateliers continuent et ne se ressemblent pas !

La semaine dernière et cette semaine, les élèves sont en examens alors je donne cours tous les jours de 14h à 15h. Toute la semaine dernière, j’ai axé le travail sur l’imagination ! Les élèves ont énormément de mal à « créer » plutôt que d’essayer de « reproduire » à tout prix, problème en soi courant en arts plastiques, bien que ce ne soit pas forcément un problème, c’est un parti que je prends ! J’ai donc fait faire aux élèves différents exercices tout au long de la semaine pour essayer de leur faire travailler leur imagination. Dans un premier temps je leur ai donné cinq formes géométriques avec la consigne de représenter leur visage dans un premier temps, puis leur famille et enfin un paysage en utilisant uniquement ces formes. Il fallut quelques tentatives avant qu’ils parviennent à la mettre en application mais le résultat était bien sympathique ! Un autre exercice fut de réaliser ces mêmes sujets mais avec une seule ligne, sans que le crayon ne quitte jamais la feuille, les élèves étaient très amusés en même temps que perdus, mais avec l’entraînement, ils sont parvenus à réaliser l’exercice. Le premier constat a été la différence entre les filles et les garçons : bizarrement, les garçons se sont dès le début démarqués, en réussissant plus rapidement que leurs camarades les exercices et SURTOUT en arrêtant de se copier, rendant ainsi de vrais travaux individuels. Les filles ont extrêmement de mal à mettre en application les consignes et c’est bien souvent un travail collectif…Mais déjà quelques élèves se démarquent des autres par leur rapidité de compréhension et…leur imagination !

Plus tard, un autre exercice a été de fermer les yeux, de ne penser à rien et de dessiner des lignes sur une feuille pendant quelques secondes, surtout sans penser à représenter quelque chose. L’idée était ensuite de leur faire trouver quelque chose dans ces lignes, visage, silhouette, animal, etc…Le premier résultat m’a beaucoup fait sourire car quand ils ont ouvert les yeux, on voyait très vite qui n’avait pas réussi l’exercice ! la plupart a réussi à me faire tout un paysage avec leur village ! Presque tous avaient réfléchi à ce qu’ils faisaient. Ce fut l’exercice le plus compliqué pour eux mais qui après maintes reprises donna de bons résultats ! Après différents exercices similaires, nous avons fini la semaine par des collages !

Je leur ai donné plusieurs feuilles de papier de soie de différentes couleurs, un ciseau, de la colle et un pinceau avec la consigne de réaliser un visage, leur famille, puis un paysage uniquement en découpant et en collant ! Il n’y avait pas de formes géométriques imposées, libre cours était donné à leur imagination et ce fut indéniablement le meilleur exercice de la semaine ! A son terme, je me suis rendue compte à quel point la tâche s’annonce difficile. Non pas en matière d’arts plastiques mais plutôt en ce qui concerne le travail sur la pensée et l’imaginaire, indispensable à mon sens dans ce domaine. Mais cette semaine m’a permise de constater les lacunes des uns, les facilités des autres et ce qui attise leur curiosité.

Cette nouvelle semaine, nous allons surtout essayer de diversifier les techniques et les supports ! Mais avant tout, c’est chez l’un de menuisiers des alentours de Chapali que j’ai rendu visite pour acheter une très grande planche que l’on mettre sur tréteaux pour en faire une table car comme vous pouvez le constater sur les photographies, c’est sur une chaise quand ce n’est pas à même le sol que les élèves travaillent…C’est à ce genre de détails que je n’avais pas pensé en préparant mon budget ! Mais c’est indispensable et ça fait partie d’un tel projet, de prévoir en sachant que tout ne se passera pas comme prévu !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Peter (mardi, 10 juillet 2012 15:06)

    Thanks for details