Sérigraphie, we made it !

Voilà des nouvelles de ce côté du monde ! Les dernières semaines ont été un peu occupées par tous les préparatifs pour l'impression du livre, ce qui n'est pas une mince affaire, surtout ajoutées à la préparation des ateliers ! Mais tout est en bonne voie ! la version népali de Micromégas est enfin entre les mains de Sherap Sherpa, l'imprimeur, et j'en profite pour remercier encore Rijendra Shrestha, professeur de français à l'Alliance Française qui s'est chargé de la traduction et qui a fait un superbe travail en un temps record ! Et aussi James Warhola, qui m'a bien aidé depuis l'autre côté de la planète aux Etats-Unis dans mes traductions en anglais ! Les illustrations sont elles aussi entre les mains de l'imprimeur ! Ce fut sans aucun doute le plus difficile dans tout ça, le tri et le choix des illustrations. Nous allons cette semaine avec Sherap travailler ensemble sur le graphisme des illustrations car certaines seront construites à partir de plusieurs, ce qui demande un travail supplémentaire. Puis la mise en page suivra réalisée par Sherap ainsi que l'impression, enfin ! Ma seule inquiétude est qu'elle prenne du retard, notamment à cause des coupures d'électricité dont la durée augmente de semaine en semaine, nous avons atteint à peu près 8 heures par jour, ce qui complique énormément la vie quand on est habitués à notre petit confort occidental, pour ma part, le plus handicapant est le manque de batterie pour mon ordinateur ! Le travail sur le découpage du texte, les traductions en anglais, la communication avec le traducteur et l'imprimeur, tout cela additionné ne rend pas toujours le déroulement du projet des plus faciles mais on s'adapte quoiqu'il arrive et on apprend vite à ne pas réagir à la française - c'est à dire râler - en adoptant la nepali attitude : la patience et la sagesse !

Côté ateliers,  tout continue de bien se passer, la fin se rapproche est c'est difficile de se dire que dans quelques jour, tout cela s'arrêtera, surtout avec les élèves. Aujourd'hui, la sérigraphie était au programme ! et ce ne fût pas un mince affaire non plus sans...matériel sérigraphique !

J'avais apporté de France la toile sérigraphique achetée spécialement pour l'occasion car il me tenait à coeur de partager cette technique aves les élèves (j'en profite pour remercier mon professeur de sérigraphie de l'Université Rennes 2 Mr Le Guennec qui m'a bien aidé et conseillé avant mon départ!). Ne disposant pas du dit "obturateur de pores", produit servant à boucher les pores sur la toile sérigraphique car quasiment introuvable dans le commerce, même spécialisé (et ce n'est pas faute d'avor cherché...), j'avais opté pour l'utilisation de la gouache car même si diluable à l'eau, c'était le produit qui s'y prêtait le mieux car nettoyable "avec les moyens du bord" sur place. Ca, c'était avant de découvrir que la gouache était elle-même introuvable à Kathmandu ! En effet, ici je n'ai pu trouver qu'aquarelle, peinture à l'huile ou acrylique...Alors, j'ai finalement opté pour...de la colle blanche ! En me disant que si tous les chemins menaient à Rome, la colle blanche devrait pouvoir nous mener à la sérigraphie, Népal ou pas ! Pour ce qui est de la tension de la toile, ne disposant pas non plus de cadre (si, si ! on ne dirait pas comme ça mais je vous jure que c'est bien de la sérigraphie qu'on  réussi à faire!) la toile sérigraphique a été tendu à l'aide de punaises ! Et puis pour parfaire la panoplie, ce sont les règles qui nous ont servi de raclette !

C'est ainsi, que nous avons aujourd'hui fait de la sérigraphie ! Et, sincèrement, étant donné le matériel utilisé et les conditions de réalisation, je m'attendais vraiment à pire ! Mais...we made it ! :)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chris (mercredi, 18 juillet 2012 01:25)

    Great info, thanks