Joyeux Noël !

Un premier Noël loin de la France pour moi ! Ici, cette fête n’existe quasiment pas, on croise deux ou trois sapins dans le quartier touristique de Kathmandu, mais ça ne reste qu’un jour férié qui s’additionne aux quelques autres, bouddhistes, hindouistes et musulmans (oui, on célèbre tous les jours fériés possibles et imaginables ici!). Le 25 décembre au Népal, c’est simplement l’occasion de passer un moment ensemble autour de gâteaux ou de friandises, voire un repas. Oui bon, d’accord, c’est un peu comme chez nous sans la crèche, les guirlandes, les vacances, les lumières, les cadeaux, les chocolats et la crise de foie !

Bref, à l’école, la journée du 24 a été banalisée, il n’y avait donc pas cours (et pas d’uniformes) et un petit goûter très sympathique a été organisé. Il faut préciser que ce 24 décembre était jour de grève ici à Kathmandu, ce qui n’a pas été de tout repos d’atteindre l’école et par ailleurs pas sans risque…Car, françaises et français, si nous sommes connus et reconnus pour notre art de la grève, c’est également assez folklorique au Népal, croyez-moi !

Bref, nous sommes finalement arrivées à l’école avec Stéphanie, également bénévole. Nous y avons retrouvé toute l’équipe enseignante ainsi qu’ Eduardo et Elsa, un couple franco-espagnol qui a également fait du bénévolat au cours du mois de décembre.

C’était la première fois que je voyais les élèves sans uniformes ! Nous avons passé un très bon moment à l’école avec tout le monde. Je reste toujours agréablement surprise de la capacité qu’ont les népalais de pouvoir faire tant avec si peu. Au menu, roti (les petites galettes), alu (pommes de terre), beignets et très bonne sauce à la tomate épicée bien entendu à souhait et qui porte sans aucun doute un nom népalais que j’ignore…Tout cela suivi d’un gros gâteau au chocolat mais sûrement pas comme vous l’imaginez, un de ces gâteaux comme on n’en qu’aux Etats-Unis ou même chez tous nos amis anglo-saxons où qu’ils soient : un gâteau plein de crème qu’on croirait tout droit sorti de chez Walt Disney ! Ils ont tenu à me confier le couteau pour le couper, c’était avant de savoir que mes capacités mathématiques sont relativement limitées en ce genre de situation. Et, si vous nous voyez avec du gâteau sur la figure ci-dessous, je tiens à en préciser la raison pour qu’il n’y ait aucune confusion ! Ici, l’un doit faire manger le gâteau à l’autre ! Mettez du gâteau dans les mains des enfants et voilà ce que ça donne ! J Bref, un très joyeux Noël fêté à l’école !

Et comme Noël est tout de même synonyme de cadeaux pour nous et parce que la fin des ateliers est plus que proche, j'ai offert à chacun de mes élèves quelques petites choses pour qu'ils puissent continuer leur aprentissage chez eux ! Dans la hotte, il y a eu pour chacun une palette d'aquarelles, un carnet de croquis, un petit livre d'apprentissage du dessin pour les enfants, une petite malette complète avec peinture, feutres, crayons de couleurs, pastels, colle, crayon, gomme, règle, etc... Ici Bidhya avec ses cadeaux et Sajani, un rayon de soleil népalais !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    JY PELE (lundi, 03 janvier 2011 13:48)

    Bonne année Enora !
    Nous avons hate de te revoir et que tu nous racontes...
    Meme si ton site nous permet de suivre tes exploits régulièrement ! A bientot ! JY

  • #2

    Diskohopíík (mercredi, 11 juillet 2012 05:57)

    is quickly