Dernier atelier ...

Arrivée hier en France, je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour vous raconter la fin du projet et des ateliers d'arts plastiques à l'école.

Le dernier atelier a eu lieu la dernière semaine de décembre !

Pour le dernier atelier, j'avais prévu la réalisation d'une grande fresque sur tissu, que nous avons peinte à l'extérieur tous ensemble !

Le thème choisi : l'Univers ! Micromégas oblige ! Ce fut un chouette dernier atelier, et bien difficile à se faire à l'idée qu'il était justement le dernier.

Dire au revoir aux élèves n'a pas été chose facile. Chez nous, tout paraît si simple, il nous suffit d'échanger, email, adresse, numéro de téléphone, au Népal, les choses ne sont pas aussi simples et j'ai dû me faire à l'idée qu'il y a très peu de chances que je recroise le chemin de mes élèves. Mon plus gros regret est que je ne serai pas là pour leur remettre leur livre en mains propres. En effet, l'impression du livre n'a pu être aboutie avant mon départ. A l'heure où j'écris cet article, elle est actuellement en cours à Kathmandu, l'imprimeur m'expédiera ensuite une partie des livres en France, et c'est Stéphanie, une autre bénévole, restée présente au Népal, qui remettra les livres aux élèves. La bonne nouvelle est que deux bibliothèques m'ont répondu positivement quant au don de livres que j'ai souhaité leur faire ! Notre Micromégas sera présent parmi les livres de la Bibliothèque de l'Université Tribhuvan, qui est l'Université de Kathmandu. La deuxième Bibliothèque est l'une des plus importantes bibliothèque du Népal, la Kathmandu Valley Public Library. Des exemplaires seront également disponibles à la bibliothèque de l'Alliance Française de Katmandou.Les autres demandes sont malheureusement restées vaines pour le moment, mais il faut bien prendre en considération que "l'idée de bibliothèque", pour ainsi dire, n'est pas aussi répandue qu'ici en France. Les moyens publics étant presque inexistants et l'instabilité politique du pays n'aidant pas à les développer, les bibliothèques sont malheureusement loin d'être une priorité, ce qui est d'ailleurs compréhensible. Quoiqu'il en soit, le livre sera tout de même en libre accès - et gratuit - au Népal !

Difficile de se dire que ce projet touche à sa fin, après m'avoir occupé pendant un an et demi. Mais, le bilan est plus que positif et j'espère maintenant qu'il sera le premier d'une longue série, après tout, Voltaire a écrit de nombreux contes !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0